Travailler en Suisse


En tant qu'employé d'un pays de l'UE, vous pouvez facilement travailler en Suisse. Dans le cadre d'un stage, l'équipe d'Impirio se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans l'accomplissement des formalités.

Travailler en Suisse

Permis de travail : procédures simplifiées pour les citoyens de l'UE

En principe, les citoyens de l'UE ont le droit de travailler en Suisse 90 jours par an. Pour ces emplois de courte durée, il suffit de s'inscrire via un formulaire en ligne sur le site Internet de l'Office fédéral des migrations.

Les citoyens des pays de l'UE-17/AELE peuvent également travailler plus longtemps en Suisse. Vous pouvez demander un titre de séjour au Bureau d'état civil en présentant votre contrat de travail signé. Le permis de séjour est alors aussi le permis de travail. Des conditions différentes s'appliquent aux citoyens d'autres pays.

Toute personne qui travaille en Suisse verse une partie de son salaire aux assurances sociales. Cela crée une protection d'assurance appropriée, par exemple en cas d'accident, d'invalidité, de chômage, etc. L'assurance en cas de maladie est obligatoire en Suisse. La prime d'assurance doit être payée séparément du salaire.


Travailler et vivre

Impirio AG vous accompagne dans le cadre d'un service de placement avec la coordination de la mission de travail et avec les démarches administratives pour l'obtention du permis de séjour. Nous sommes également heureux de vous aider à organiser votre hébergement.

Travailler et vivre

Conseils et soutien sur tous les aspects du travail et de la vie


Contrat de travail / contrat de travail : Coordination de la mission de travail

Votre conseiller en personnel Impirio recherchera pour vous des postes vacants via le réseau de clients de l'entreprise et d'autres plateformes d'information. Une fois que nous avons trouvé un poste approprié, nous planifions et coordonnons gratuitement votre mission .

Nous travaillons en étroite collaboration avec les offices cantonaux de l'économie et du travail ainsi qu'avec le SECO Berne et les syndicats afin que nous soyons toujours au courant des conventions collectives de travail généralement contraignantes GAV et que nous puissions adapter les contrats de travail/d'affectation en conséquence.

Permis de séjour : service complet par Impirio

Si Impirio vous propose un emploi avec une durée contractuelle de plus d'un an ou à durée indéterminée, Impirio demandera pour vous une autorisation B-EG/AELE. Si la durée du contrat est plus courte, Impirio demandera pour vous une autorisation L-EG/AELE.

base légale

Avec l'entrée en vigueur le 1er juin 2002 de l'accord bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne et l'Association européenne de libre-échange AELE sur la libre circulation des personnes, la mobilité professionnelle est largement garantie pour les salariés étrangers concernés.

Les permis les plus importants

Permis de séjour permanent B-EG/AELE

  • Valable 5 ans, peut être prolongé.
  • pour les salariés avec un contrat de travail d'une durée > 1 an.
  • droit au regroupement familial.
  • mobilité géographique et professionnelle.

Permis de séjour de courte durée L-EG/AELE

  • est attribuée sur présentation d'un contrat de travail de moins d'un an.
  • Durée de validité = durée du contrat de travail.
  • Prolongation/renouvellement de permis possible sans avoir à quitter le pays.
  • droit au regroupement familial.
  • mobilité géographique et professionnelle.

Homologation C-EG/AELE

  • Accordé après un séjour de cinq ou dix ans.
  • Le droit de séjour est illimité et n'est lié à aucune condition.

Logement/appartement : Impirio vous aide à trouver un logement.

L'hébergement sera organisé en votre nom par Impirio via la société mietzentrale.ch. Les frais de location sont à votre charge. Le loyer peut être payé à l'avance par Impirio AG.


Avantages sociaux

Quiconque travaille en Suisse bénéficie d'une bonne couverture d'assurance. La plupart des assurances liées au travail sont obligatoires et les primes sont prélevées directement sur les salaires.

Avantages sociaux

Avantages sociaux : les salariés étrangers sont bien assurés


Les assurances obligatoires comprennent, entre autres, les prestations en cas d'accident, d'invalidité et de chômage. Il existe également des régimes de retraite spéciaux pour les pensions de vieillesse. Les primes de ces assurances sont prélevées directement sur le salaire et sont en partie à la charge de l'employeur.

Assurance-vieillesse et survivants AVS (loi : AHVG)

Doit couvrir les besoins essentiels de subsistance en cas de perte de revenu due à la vieillesse ou au décès (pension de vieillesse, pension de veuvage et d'orphelin). Les cotisations sont obligatoires pour tous les salariés (salariés et indépendants). Effort : 5,05 %

Assurance chômage ALV (loi : AVIG)

Prestations en cas de chômage, de chômage partiel, d'absences liées aux intempéries et d'insolvabilité de l'employeur ; également le financement de "mesures préventives".
Tous les salariés sont tenus de payer des cotisations (les indépendants ne peuvent pas s'assurer).

Le droit aux prestations existe après une certaine période minimale de cotisation ou si l'exemption de l'obligation de cotiser est prouvée pour certaines raisons précisées dans la loi. Effort : 1,0 %

Assurance-accidents NBU (UVG) (loi : UVG)

Les salariés sont obligatoirement assurés contre les conséquences sanitaires, économiques et immatérielles des accidents. Le financement est assuré par l'employeur. Les primes d'accident non professionnel (NBU) peuvent être à la charge de l'employé. Effort : 2,71 % à 2,99 %

Assurance indemnités journalières maladie KTG

Les employeurs peuvent assurer volontairement leurs employés contre les congés de maladie. Cette assurance n'est pas obligatoire. Les coûts de l'assurance indemnités journalières maladie sont partagés à parts égales entre l'employeur et l'employé. Effort : 3 096 %

la retenue d'impôt

Avec l'impôt anticipé, les impôts fédéraux, cantonaux et communaux sont réglés.
Les salariés étrangers qui ne sont pas titulaires du permis d'établissement (permis C) de l'Office cantonal des questions des étrangers (KAFA), mais qui sont domiciliés ou ont une résidence fiscale dans le canton, sont assujettis à la retenue d'impôt à la source sur leurs revenus d'un emploi rémunéré ou du revenu de substitution qui le remplace.

Art. 48c (1) FAR retraite modulable (s'applique uniquement au métier principal de la construction) (art. 20 al. 3 AVG)
Si une convention collective de travail déclarée de force obligatoire prévoit une obligation de cotisation pour le règlement de la retraite modulable, l'obligation de cotiser naît du premier jour ouvrable du Temps pendant lequel un salarié est déployé dans le cadre de la convention collective de travail.

(1) Inséré par l'annexe n° 1 de l'ordonnance du 9 décembre 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 ( RO 2006 965 ). 
48b16 Contributions aux frais de formation continue et de mise en œuvre (uniquement pour le métier principal de la construction)
(art. 20 al. 1 phrase 2 AVG)

  1. Si une convention collective de travail déclarée d'application générale prévoit une participation aux frais de formation continue et de mise en œuvre, l'obligation de cotiser naît le premier jour ouvrable de la période d'affectation d'un salarié dans le cadre de la convention collective de travail.
  2. Les cotisations sont versées et utilisées conformément aux dispositions du contrat collectif de travail.
  3. Le salarié embauché y a le même droit qu'un salarié de l'agence
    1. Pour pouvoir assister à des événements de formation continue qui sont proposés avec l'aide des contributions aux frais de formation continue
    2. pour accéder à d'autres services qui sont offerts à l'aide des contributions aux frais de mise en œuvre.

Assurance-maladie KV (loi: KVG)

Protection en cas de maladie, d'accident ou de maternité. Couvert par les primes et les dépenses fédérales. Obligatoire depuis le 01.01.1996. Dépenses "Assurances privées" : selon la compagnie d'assurance dès CHF 145.10 / mois