Postulez avec succès


À chaque candidature, vous êtes en concurrence avec d'autres candidats intéressés par le même poste. Un dossier de candidature propre et complet augmente vos chances d'obtenir le poste que vous souhaitez. Préparez donc soigneusement le dossier.

Postulez avec succès

Un dossier de candidature complet en quelques étapes

Un dossier de candidature complet comprend les documents suivants

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae avec photo
  • copies des certificats de travail
  • Copies des diplômes et certificats professionnels
  • Liste de références

 

Lettre de motivation

La lettre de motivation fait référence au poste proposé. Mentionnez les raisons pour lesquelles vous êtes particulièrement qualifié pour les tâches à accomplir, votre motivation et les atouts que vous pouvez apporter à l'entreprise. La lettre de motivation fait le lien entre votre parcours et le poste que vous souhaitez obtenir.

Curriculum vitae personnel

Présentez toujours votre CV sous forme de tableau. Veillez à ce que la structure soit judicieuse et permette une vue d'ensemble rapide. Présentez toutes les pages de manière uniforme selon le même modèle (la taille et la police de caractères doivent correspondre).

Le CV contient les informations suivantes

  • photo prise par un photographe professionnel
  • Nom, prénom, adresse, téléphone, télécopieur et adresse électronique
  • Nationalité avec permis de travail ou lieu d'origine
  • État civil
  • Activités professionnelles (en commençant par le dernier emploi avec des mots-clés sur la fonction/la tâche)
  • Formation initiale et continue (en commençant par la dernière formation initiale ou continue)
  • Connaissances particulières à mettre en évidence (projets, connaissances informatiques, connaissances en langues étrangères, expérience de direction, etc.)
  • Intérêts extra-professionnels (engagement politique, activités de jeunesse, hobbies)

 

Veillez à mentionner toutes vos activités professionnelles. Les lacunes dans le CV suscitent la méfiance. Si vous n'avez pas exercé d'activité professionnelle pendant une certaine période, il vaut éventuellement la peine d'indiquer comment vous vous êtes occupé utilement pendant cette période (formation continue, séjour à l'étranger, ménage, enfants, etc.)

Certificats de travail

Chaque poste que vous mentionnez dans votre CV doit être étayé par une copie du certificat de travail correspondant. Les certificats de travail doivent être joints au dossier par ordre chronologique, conformément à la liste figurant dans le CV.

Diplômes et brevets

Les mêmes règles s'appliquent aux diplômes et aux formations continues qu'aux certificats de travail. Votre dossier doit attirer l'attention sur les formations et les formations continues qui sont importantes pour le poste en question.

Liste de références

Pour vos références, choisissez d'anciens supérieurs et/ou clients qui témoignent de la qualité de votre travail. Indiquez brièvement leurs coordonnées en mentionnant leur nom complet, leur entreprise et leur numéro de téléphone. Il est recommandé de demander l'accord de ces personnes au préalable et de les informer. Vous avez également la possibilité de ne mentionner les références qu'au moment de l'entretien d'embauche.